Opéra et Cinéma

 

2019

MARKOWICZ, APPARTEMENT N°7, long métrage

 

Produit par les Films Tamara, BIP, avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

André Markowicz, immense traducteur de russe – de Dostoïevski à Pouchkine, mais aussi poète écrit pour la première fois de sa vie un récit autobiographique en vers, L’Appartement. Pour mener à bien cette entreprise, il retourne sur les traces de l’appartement familial à Saint Petersbourg à la recherche du lieu où sa vocation d’écrivain, de traducteur a commencé.

Le film concerne le dernier voyage qu’André Markowicz entreprend avant de quitter définitivement la Russie et de vendre l’appartement. Tandis qu’il arpente l’appartement cabossé, les rues  misérables et sublimes de Saint Petersbourg, André écrit au jour le jour sa propre histoire, celle du dernier héritier d’une famille juive en Russie. Famille dont les membres ont été emprisonnés, déportés en Sibérie, empêchés d’accéder  à l’Université des lettres selon les numerus clausus imposé aux juifs… Et pourtant la culture s’est transmise de génération, comme une force de vie phénoménale. André Markowicz prend en charge depuis qu’il est tout petit la transmission de cette culture qui le constitue. L’histoire qui se vit à travers l’appartement n°7 est personnelle mais elle est aussi celle de sa famille sur trois générations, celle de la Russie depuis cent ans, imbriquée dans celle de l’Europe.

 

2018

 

 

 

 

 

LES LUCIOLES,  LONG METRAGE

À l’occasion du Printemps des Poètes, des enfants de Châteauroux se lancent dans le projet fou d’une insurrection poétique. Depuis leur école où ils préparent « l’opération » pendant tout un printemps, cette aventure les mène sur la route de Tours, dans le centre E.Leclerc. Là dans un assaut poétique, ils se lancent dans l’aventure portée par leur audace et leur détermination, afin de « briser les murs à coup de mots ». Une expérience sensible des possibles au delà de tout présupposé.

Film réalisé par Bérangère Jannelle et produit par les films Tamara.

Le film a reçu le Grand Prix du film d’Education.

Diffusion BIP TV

 

2013

Création de Fra Diavolo de Daniel-François-Esprit Auber
12, 14 & 16 mai 2013, Opéra Théâtre de Limoges
Nouvelle production Opéra-Théâtre de Limoges, Orchestre de Limoges et du Limousin

 

2012

Reprise de La Périchole d’Offenbach
16 et 18 mars 2012 – Opéra de Limoges

 

2010

Reprise de La Périchole d’Offenbach

Opéras d’Angers, Nantes et Rennes.

 

2009

Création de La Périchole d’Offenbach
Opéra de Lille

 

2008

Diffusion du film Sans-Terre (France, Espagne, Italie, Brésil, Cuba) notamment projection au MacBa de Barcelone (Espagne) et au Musées d’art contemporain de Bolzano (Italie)

 

2006

Lauréate de la Villa Medicis Hors-les-murs.

Réalisation de Sans-Terre, long-métrage documentaire réalisé au Brésil, coproduit par Pénélope Morgane Production, Superfilmes, la chaîne Voyages, soutenu par le CNC.

 

2004

Réalisation du film documentaire Du Charbon sous nos rêves.

 

2002

Création au Brésil de O Adversario adapté à partir du texte d’Emmanuel Carrère.
Coproduction SESC Consolaçao (Sao Paulo), théâtre de l’Alliance française, Consulat Général de France à Sao Paulo, AFAA.

Réalisation dO adversario. Film utilisé pour le spectacle éponyme (Brésil-France).