À
la belle étoile
Un dispositif onirique et de lecture qui intègre le public
Veillées autour de contes modernes
Des histoires à dormir debout ou à rêver les yeux ouverts ; A la belle étoile est l’occasion de proposer un dispositif de lectures de nouvelles, récits courts, romans brefs qui touchent au fantastique, à l’étrange, au polar ou à la science fiction. Dans les histoires choisies se raconte ce que l’on n’ose dire à voix haute dans la lumière du jour : la peur, le mal, la sexualité. Auteurs américains, anglais et européens nourrissent ce projet. Ils sont destinés à être lus, diffusés vraiment partout : dans un lieu de caractère ou sur un plateau nu.
Immersion sensorielle du spectateur
Invité dans la pénombre à s’allonger sur des lits de camps (disposés en étoile autour de sortes de tipis formés de branchages), le spectateur est plongé dans une ambiance propice à l’écoute. Des moustiquaires enveloppent les lits, entre le cocon et la cabane de notre enfance. Pour ceux qui ont peur du noir, des dynamos rechargeables sont distribuées.
Du comédien qui a pris place sur un des lits, on devine seulement la présence. Les enceintes, fixées aux tipis sonores permettent de diffuser le son au plus près des participants à un niveau très bas. Le dispositif sonore amplifie la voix pour permettre un rapport sensuel avec la parole. Des petites lampes à la voix murmurée, on lâche alors prise pour voyager dans les textes.
Informations complémentaires
« Dans cette situation insolite propre à créer de l’intime, l’inconscient se met en branle, la puissance du rêve se met à jouer. L’expérience révélée au spectateur est celle de son propre théâtre. C’est lui qui dans l’obscurité et le murmure devient le metteur en scène ». Bérangère Jannelle
Production et diffusion La Magnanerie