Direction artistique
Bérangère Jannelle






Bérangère Jannelle



Bérangère Jannelle est metteure en scène, réalisatrice de films, autrice et scénariste.

Après des études de philosophie, elle se forme auprès du metteur en scène allemand Klaus Michael Grüber et du metteur en scène italien Carlo Cecchi.

Sa pratique artistique résolument hybride consiste à raconter des histoires et faire des œuvres de rencontres à la croisée des arts de la scène, des arts de la pensée et du cinéma.

Le nom de la compagnie La Ricotta vient d’un court métrage de Pier Paolo Pasolini, poète, essayiste, dramaturge et cinéaste à laquelle la compagnie rend un hommage amusé.

Au cœur des oeuvres, il est souvent question d’enfance, de rituels, de mémoire collective

En 2001, elle crée sa première pièce Décaméron présentée au Festival d’automne à Paris. Depuis lors, elle crée une quinzaine de pièces et devient artiste associée à de multiples théâtres, Centres dramatiques nationaux et scènes nationales (Théâtre de la Ville, Centquatre, CDDB- Centre dramatique national de Lorient, Comédie de Reims, MC : 2 Grenoble, Scène nationale de châteauroux, Centquatre à Paris ...).

Le projet artistique de La Ricotta consiste à écrire pour le monde contemporain, en se nourrissant des poètes, philosophes, romanciers, dramaturges, cinéastes, historiens.... Les sciences humaines et sociales documentent en profondeur chaque projet. Après avoir mis en scène des pièces de plateau en signant de nombreuses adaptations (Twelfth night, Melancholia europea…) : Deux ailes fondent aujourd’hui la recherche artistique de Bérangère Jannelle . - L’aile philosophique ( Z comme zigzag - 2015, Melancholia europea - 2017, Les Monstres - 2021, Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents, - 2023) pour laquelle elle imagine souvent des dispositifs atypiques où le.la spectateur.ice occupe une place central.e. Et l’aile de la fiction (Lucy in the sky est décédée 2020, Comme le nageur au fond des mers 2024) où des lieux sont scénographiés sur le plateau afin d’immerger les spectateur.ices dans un monde à la fois cinématographique et poétique. Dans les deux cas, c’est la relation au spectateur actif qui est privilégié.

Multilingue, Bérangère Jannelle est présente sur les scènes internationales. Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors les murs et elle a crée des pièces en Italie (Décaméron 2001- Teatro Garbiladi Palermo), Brésil (O adversatio 2012 à Sao Paulo, puis 66 Gallery Festival de Brasilia), Russie (Goriot Théâtre de Perm), Afrique de l’Ouest au Bénin Togo Burkina Faso (Afrika democratik room 2016) Allemagne (Gespräche 2018).

En tant que réalisatrice, elle réalise plusieurs longs métrages documentaires (Sans Terre produit par Morgane Production et la chaîne voyages, Les Lucioles produit par Tamara films - Prix du jury au FIFIB, Markowicz, appartement n°7 produits par Tamara films, BIP TV et soutenu par le CNC, diffusé par Tenk et Mediapart). Elle est co-scénariste de longs métrages de fiction avec Idir Serghine (Notre Royaume), Antoine Barraud (Le dos rouge, Les trois sœurs) et sous contrat d’écriture pour un futur long métrage de fiction. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals achetées par le Musée d’art contemporain de Bolzano (Italie) le MACBA à Barcelone.

En étant persuadé que l’art n’est en rien dépourvu de sens politique, elle mène avec La Ricotta des actions artistiques auprès des personnes les plus éloignés du théâtre notamment grâce à la fabrique théâtrale des savoirs et le musée nomade des émotions.