Direction artistique
Bérangère Jannelle






Création janvier 2015 au CDN de Haute-Normandie

Le petit Z 


Première fabrique théâtrale de philosophie d’après la Pensée Deleuze


Est-ce que c’est du théâtre ou de la philosophie ? C’est du théâtre qui fabrique en direct de la pensée en mouvement, inspiré par la Pensée Deleuze. Sur le plateau il s’agi d’inventer le théâtre comme un territoire où l’on peut pense à voix haute et en « collectif » lors d’un cours avec Gilles & Gilles. Inspiré de la « fac » de Vincennes, dans l’ambianc anti-académique du célèbre centre universitaire expérimental. C’est Deleuzien, c’est à dire à la limite entre le
théâtre et le non théâtre, la représentation et la déprésentation, le langage et la musique, la parole et la ritournelle, le sérieux et le burlesque, le tennis et la pensée  : « Limite qu’il s’agit de ne jamais franchir tout en restant au plus près d’elle ».

Dans le même dispositif, selon le principe d’une philosophie qui s’adresse à tout le monde et surtout à ceux qui s’étonnent, Bérangère Jannelle propose une version tout public Z comme zigzag et Le Petit Z pour les 9-11 ans. Dans ce spectacle sont abordés spécifiquement les
questions de l’animal (« tout animal a un monde »), du mouvement des idées, des couleurs, des athlètes, etc.



La scénographie

Une salle de plain-pied avec des tables emmêlées et des tas de chaises. Ou tout le monde est au même niveau acteurs auditeurs. Il y a des murs tapissé d’affiches, des revox, des photocopieuses avec des chants singuliers, une machine à café qui devient une batoucada : retour à la fac, celle qu’on aime parce que ce qu’elle est occupée. Gilles et Gilles sont au milieu de nous, les auditeurs libres. Même niveau, même table, au milieu : désordre. Ça c’est un premier plateau. C’est le premier plateau. Le plateau fondamental de la pensée nomade à table. Comme on se met à la table pour réfléchir, travailler, écrire, pour penser à voix haute.



Ensuite les plateaux s’agencent différemment, deviennent le salon de la rue de Bizerte (ou Deleuze vécut une très grande partie de sa vie), une table de ping-pong terrain de tennis, une salle de cinéma… Qu’est-ce qui fait passer d’un plateau à l’autre ? La pensée nomade simplement, le temps de faire des photocopies en direct pour tout le monde, la reprise du match Borg Mac Enroe à Winbledon, un café le temps d’une pause, le rythme effréné du jingle de Benny Hill, le fait que pour écouter le chant de Mahler on est mieux dans le noir.

Informations complémentaires


Production :  La Ricotta

Coproduction : 
Le Théâtre – Scène Nationale de Saint Nazaire, Le Trident – Scène Nationale de  Cherbourg-Octeville, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux, MC2 : Grenoble et du Carré-Les Colonnes – Scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort Accueil en résidence : Le Centquatre-Paris. Remerciements particuliers à Mona Guichard. Avec l’aide à la production de La Région Centre.