Direction artistique
Bérangère Jannelle






PARLEMENTS AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS


L’article 12.1 de la convention des droits de l’enfant stipule : « Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de discernement ».


 Les parlements que j’’initie et qui irriguent l’écriture de Brioches et révolutions ! s’organisent sur la mise en débat  de la Constitution: Qui peut être citoyen.nes? Libertés pour quoi comment ?  Egalité ou équité? Justice sociale et répartition des richesses? Propriété privée ou biens communs? gardiens de la paix ou gardiens de la guerre? plaisir et bonheur commun . L’enjeu est ici de remettre l’ouvrage démocratique en marche en créant une citoyenneté vive, construite, inventive en intégrant le point de vue des enfants et des adolescents aujourd’hui, ceux qu’ils ont à dire, à partager en créant une agora qui trouve ses règles du jeu. les travaux aboutissent sur de nouvelles propositions écrites, argumentées prêtes au débat.

De la 6ème à la terminale.

Projet en collaboration avec la Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain (programme grandir avec la culture), la scène nationale d’Angoulême (EAC collège) et au Théâtre de Chartres sous forme d’EAC.

Le parlement mené à Bayonne sera restituée au parlement de Navarre devant des élu.es.

Dossier disponible à la demande : virginie@lepetitbureau.fr