Direction artistique
Bérangère Jannelle






Création les 11 & 12 octobre 2013, scène nationale de Saint-Nazaire

TWELFTH NIGHT, La Nuit des rois, ou ce que vous voulez 


Texte de William Shakespeare





Le projet

Ce TWELFTH NIGHT est une adaptation scénarisée pour le théâtre de la Nuit des rois de Shakespeare dans une nouvelle traduction d’André Markowicz. L’adaptation originale signée par Bérangère Jannelle et André Markowicz est « twistée » pour huit acteurs, compagnons de LA RICOTTA. La version proposée navigue entre mélancolie post-naufrage, et réinvention d’un amour qui fait bouger les petites frontières du moi pour découvrir l’autre, au-delà des genres et des conventions. Nous flirterons alors avec une nouvelle nouvelle vague qui rimerait à la fois avec nostalgie pour le paradis perdu de la dolce vita (l’enfance, le rétro) et avec l’expérimentation présente de nouvelles règles sociales et théâtrales. Au creux de la version scénarisée se dessinera donc une version scénique, qui emprunte au montage cinématographique : arrière-plan, montage enchaîné, jump cup… et bande son originale à danser sur les mélodies de Mina Mazzini et les bruitages à la Tati.

« Qui est qui, dans cette curieuse histoire ? Rien n’est définitif, ni les identités, ni les sentiments. Le tout, c’est de savoir jouer le jeu ».

« La Nuit des rois : comédie shakespearienne d’intrigues, avec naufrage, île perdue, travestissements, échanges d’identité, courses après l’amour, amours impossibles. Avec pour seul impératif : joue ou meurs… Depuis longtemps, Bérangère Jannelle rêvait d’en affronter les complexités. Elle a envisagé d’en tirer un film, a demandé à André Markowicz une nouvelle traduction, qui finalement l’a ramenée au théâtre. Mais comme s’il s’agissait d’un scénario dialogué pour la scène. Une histoire fellinienne : « Tous les personnages sont misérables dans leurs angoisses, drôles dans leurs rêveries. » Une histoire sans date, un moment de tous les temps, que traversent les élans de la jeunesse, ses audaces, ses doutes, ses désarrois face à la mort et au bonheur, à ses responsabilités et à ses désirs, à ses peurs. Le tout parsemé de chansons et de danses, dans un cadre inhabituel : le Carreau du Temple. Le plus ancien de Paris, entièrement remis à neuf. Tout comme la comédie shakespearienne d’intrigues ». Colette Godard



Informations complémentaires


Production : 
La Ricotta 

Coproduction :
Le théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; L’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de Savoie ; Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; La Comédie de Saint-Étienne, Centre Dramatique National ; la MC2 : Maison de la culture de Grenoble ; Le Théâtre de la Ville – Paris. Avec le soutien de La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; le Parvis, Scène nationale de Tarbes ; la Spedidam ; DIESE # Rhône-Alpes. En partenariat avec On Hair International ; Make Up For Ever ; Bioderma. Remerciements au Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, Erwan Keravec et Sonia De Sousa.
La Ricotta est accompagnée par La Magnanerie.