Direction artistique
Bérangère Jannelle






Une soirée chez les Fox 



Esprit, es-tu là ?

Une Soirée chez les fox n’est pas un spectacle traditionnel de théâtre (non, non et non, mesdames et messieurs!), c’est une séance publique de spiritisme telle que j’imagine qu’elle se déroulait au XIXème siècle quand est né autour de la famille Fox, le «mouvement spirite».
Au crépuscule, dans un endroit nommé Hydesville (avec un accent anglais), cinq personnages : le pasteur Fox, les sœurs Fox, Dickinson et Home, nous invitent à les rejoindre pour ce passage du miroir vers l’autre monde.

Figures de l’enfance, personnages sortis des premiers écrans de cinéma, portraits d’une famille fantasque saisis en plein rêve par le flash explosif des antiques appareils photographiques.
Ils invoquent les esprits et y croient.
En place et lieu des spectateurs : il n’y a là que les « invités » de l’extravagante famille, chargés d’examiner les faits spirites
Tous « médiums » et « témoins » sont réunis en deux cercles concentriques autour d’un petit guéridon, au milieu des tapis d’orient, des bougies et des effluves d’encens anciens…
Esprit, es-tu là ?… Qui sait ?… Mais qu’est-ce qui fait vraiment tourner les tables ?
La force inconsciente du désir, vouloir parler avec nos morts petits et grands. Effacer les frontières du visible et de l’invisible. Et le jeu des illusions, et la mise en scène et le talent des « mediums ». Vouloir prendre nos désirs les plus profonds pour des réalités, comme les enfants.

Leur donner corps par le jeu. Les mettre en scène comme des prestidigitateurs.

Raconter des histoires. Et ne jamais pouvoir s’empêcher d’y croire.


Télécharger le dossier artistique